Le Domaine de La Ferme de Jeanne trouve ses origines dans le Nord de la Bourgogne, à la limite de la Champagne. Il s’est établi à Flaxieu, dans le département de l’Ain en Rhône-Alpes, aux portes de la Savoie, à 20 minutes du Lac du Bourget et à 45 minutes de Chambéry.
Appartenant aux seize grands vignobles de France, la région du Bugey acquiert une notoriété grandissante et une reconnaissance de la qualité de ses vins notamment depuis 2009 avec le label AOC.
Situé plus précisément dans le secteur de Belley, entre le massif du Grand Colombier et la rive droite du Rhône, notre Domaine viticole s’étend sur près de dix hectares.

A l’origine de ce domaine, une famille d’agriculteurs du cru, la famille BALSOLLIER.
En 1981, Yves et Jacqueline BALSOLLIER se lancent dans la culture de fruits, céréales et de quelques vignes. Fort du succès que ses vins pressés à l’ancienne rencontrent auprès des connaisseurs, Yves et Jacqueline deviennent viticulteurs à plein temps dès 1995. Depuis la notoriété du domaine et de ses vins du Bugey n’a cessé de grandir dans la Région. Le « Vin du Pressoir » était réclamé dans les restaurants du Bugey. Sans diplôme mais passionné et avec une intuition magique qui ont permis à ses vins du Bugey d’être plusieurs fois médaillés, au concours de Paris notamment, Yves et Jacqueline ont appris « sur le tas ».

Tout cela a attiré l’attention de Karine et Régis BERNARD, les actuels propriétaires qui, en s’associant les compétences de Nadège ALLOUCH, ont décidé de reprendre le Domaine au départ en retraite bien méritée des BALSOLLIER.
Leur projet de transition vers le bio et leurs fortes personnalités ont tout de suite intéressé les anciens vignerons, heureux de laisser leurs terres en de bonnes mains. De même, la qualité des vignes, la forte notoriété régionale des vins du Bugey, la vente en direct à une base de consommateurs amateurs et fidèles, sans circuit de distribution imposé, ont séduit Karine et Régis.
Ces derniers ont rencontré Nadège lors d’une visite d’un vignoble dans le Beaujolais en 2017. Très vite, leur association est devenue une évidence de par leurs complémentarités et leurs valeurs partagées autour d’un même projet : reprendre un vignoble existant pour le convertir en bio et le développer.

Histoire du nom « La Ferme de Jeanne »

Il y a quelques années, la Famille BERNARD, déjà passionnée de nature et de bon vin, faisait l’acquisition d’une ancienne ferme dans la région de Chablis et, en hommage à son ancienne propriétaire, décidait de le nommer « La Ferme de Jeanne ».
Lors du projet de rachat du Domaine viticole, la dénomination de « La Ferme de Jeanne » s’est donc rapidement imposée.