Le vignoble du Bugey

Posté sur les contreforts Sud du massif du Jura, sur la rive droite du Rhône, le vignoble du Bugey se déploie sur 500 hectares en traversant trois grands secteurs : Belley, Cerdon et Montagnieu. Il propose des vins AOC majoritairement blancs, secs pour la plupart, rouges et quelques rosés, ainsi que des vins effervescents.

Situé sur le secteur de Belley, le Domaine de la Ferme de Jeanne s’étend sur des sols argilo-calcaires faiblement pentus et profite d’un climat montagnard tempéré favorable à une production viticole de grande qualité.

Par sa majorité de vins blancs, les principaux cépages cultivés en Bugey sont le Chardonnay, la Jacquère et l’Altesse ou Roussette. Vous y trouverez également le Gamay, la Mondeuse (cépage local) et le Pinot Noir pour les vins rouges.

Cette diversité de cépages permet au vignoble du Bugey de façonner une large gamme de crus allant des vins frais et légers aux vins de caractère plus typés et charpentés.

Une qualité certifiée AOC !

La culture du vignoble du Bugey a débuté au XIIème siècle avec les moines cisterciens.
Grâce au Syndicat des Vins du Bugey créé en 1955, la qualité de la production viticole de cette belle région encore méconnue s’est fortement développée.

En 1958, l'Appellation d'Origine Vins Délimités de Qualité Supérieure est une première étape vers la reconnaissance, sérieusement complétée en 2009 avec l’obtention du Label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Tout récemment, c’est toute la région du Bugey qui est à l’honneur avec l’acquisition du Label Vignobles et Découvertes en 2017. Cette récompense fait suite à une collaboration entre Le Syndicat des Vins du Bugey et l’Office du Tourisme de l’Ain autour de la création d’un circuit d’oenotourisme intitulé Destination Bugey qui propose plusieurs étapes (cavistes, restaurants, hébergements,…) autour de la découverte des vins AOC Bugey

Découvrez nos vins AOC Bugey

Notre production de vins du Bugey est très diversifiée et composée à 70 % de vins blancs dont 50 % de vins blancs secs, 20 % de vins rouges et 10 % de vins rosés.
La répartition parcellaire de nos cépages est la suivante : Chardonnay 60 %, Gamay 20 %, Mondeuse 6 %, Pinot Noir 4 %, Jacquère 6 % et Molette 2 %.

Majoritairement constitués de Chardonnay et parsemés de Jacquère et de Mollette, nos vins blancs sont disponibles en AOC Bugey Blanc sec et en AOC Bugey Brut Méthode Traditionnelle (pétillant).

Chacun de nos vins rouges est dédié à un cépage : AOC Bugey Rouge Gamay, AOC Bugey Rouge Pinot ou AOC Bugey Rouge Mondeuse et incarnent des vins qui ont de la matière et de la carrure.

Nos vins rosés quant à eux sont un doux mélange de Gamay et de Mondeuse et proposés en AOC Bugey Rosé et AOC Bugey Rosé Méthode Traditionnelle (pétillant).