Régis BERNARD : les pieds dans la Terre et la tête dans les Affaires

 

Ancien avocat d’affaires à Paris, Régis, ici avec Nadège dans ses vignes en 2020, est avant tout un entrepreneur et une personne de réseaux qui a décidé de consacrer son énergie au développement d’un Domaine viticole dont la production a été convertie à l’Agriculture Biologique dès sa reprise en février 2018.

Petit-fils d’un bouilleur de cru Haut-Saônois, élevé à la campagne entre Vosges et Jura, Régis a étudié à Strasbourg et Clermont-Ferrand et vécu au-dessus de la cave Mosbach à Marlenheim, premier village de la route des vins d’Alsace.

En 2011, Régis et Karine ouvrent la Ferme de Jeanne, gîte rural situé sur la Commune de Sormery où il est aussi conseiller municipal.
Ces passionnés de vins sont aussi et avant tout des amoureux de la nature, du terroir et des gens qui le travaillent.
C’est dans ce contexte que Régis et Karine ont décidé d’investir pour développer leur propre projet viticole, secteur qui allie convivialité, ruralité et valorisation du travail bien fait dans un contexte de développement social durable et d’écologie.

Nadège ALLOUCH : Les Raisins de la Vigneronne, la raison du caractère

Nadège, vigneronne de cœur et de conviction est avant tout une aventurière passionnée.

Née à Londres d’un père cuisinier et d’une mère aide-soignante, elle poursuit son adolescence dans la campagne française près de Macon. Œnologue de formation, elle pressent rapidement que la culture biologique représente son avenir.

Elle sait d’instinct qu’elle souhaite travailler au grand air et s’inscrit au lycée agricole le plus proche qui s’avère être un lycée viticole. Elle y côtoie des enfants de viticulteurs et, de plus en plus, cela devient une évidence : elle veut travailler la vigne et son raisin et réussi haut la main son Bac Techno Agricole.

BTS Viticulture et Œnologie en poche, elle parfait sa formation à l’étranger, dans l’hémisphère Sud, et reviendra chaque année en France à la saison des vendanges afin de découvrir aussi son propre pays.

Ces cinq années la mèneront en Nouvelle-Zélande, puis en Australie et finalement au Chili où elle gérera une équipe de huit personnes en cave. En parallèle, les vendanges françaises lui permettront de connaître plusieurs régions viticoles : le Mâconnais, l’Alsace, la Côte Rôtie, la Côte de Blaye dans le Bordelais, les Côtes du Rhône près d’Orange et de Montélimar, la côte de Beaune, le val de Loire en Touraine à côté d’Amboise et le Beaujolais Sud et Nord.

De retour en France, elle obtient son diplôme national d’œnologue et recherche à s’investir dans un domaine viticole pour y exprimer ses valeurs grâce à la biodynamie.

De février 2018 à décembre 2021, Nadège participera au lancement du Domaine de la Ferme de Jeanne.